AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CONTEXTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seal Wendell
GOUROU | She is like a bird, she’ll only fly away
avatar

Nombre de messages : 691
Age : 26
Song : KYLIE MINOGUE - I believe in you (uhu).
Mood : Strange, uh ?
Date d'inscription : 01/08/2008

In the Bullet
Emploi: Sexy vet.
Copyright: © MYSELF.
Relations:

MessageSujet: CONTEXTE   Dim 14 Sep - 16:45

Citation :
L'AFRIQUE AUSTRALE


L'Afrique du Sud est un pays situé à la pointe sud de l'Afrique. Elle est bordée au nord par la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe et au nord-est par le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est un État enclavé au sein du territoire sud-africain. L’Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.) qui l'ont rendue indispensable pour les pays occidentaux durant la guerre froide et par une importante population de souche européenne. L'Afrique du Sud est parfois appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu. Il s'agit de mettre en contraste la diversité de la nouvelle nation sud-africaine, par rapport à l'idéologie séparatiste de l'Apartheid, qui n'a plus court depuis 1991. L'Afrique du Sud est la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays.

» ENTRE 1488 ET 1795 : Les colonisations hollandaises débutèrent très tôt. Bartolomeu Dias atteignit en premier ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Cap de Bonne-Espérance. Plus tard, l’explorateur Vasco de Gama découvre le Natal, région d’Afrique du Sud. Des salariés s’installent sur les terres, et importent des esclaves venus d’autres régions d’Afrique, comme Madagascar. C’est et 1679 qu’est fondée Stellenbosch, la plus ancienne cité sud-africaine. De nouveaux étrangers arrivent sur les terres ; les Français s’intéressent de près aux comptoirs commerciaux. Bientôt, blancs et noirs se rencontrent et se confrontent. Les premières hostilités naissent, neuf guerres s’en suivront. Les Français sont chassés.

» ENTRE 1806 ET 1906 : Les Britanniques deviennent la nouvelle puissance coloniale du Cap, tandis que les Hollandais renoncent à leur ancienne colonie. C’est en 1820 que les colons fondent Port Elizabeth. Les paysans africains abolissent d’eux mêmes l’esclavage et c’est là que voit naître un exode des Boers au delà de la Colonie du Cap. De nombreuses terres et autres cités sud-africaines sont colonisées et annexées par les colons britanniques. Suite à une prophétie, des dizaines de milliers de résidents africains se donnent la mort, permettant l’arrivée d’immigrants allemands. De nouvelles grandes villes aux consonances anglophones sont fondées et les premières fouilles de diamants et d’or sont entamées. Une guerre des Boers éclate, mais elle n’empêche pas la domination britannique sur toute l’Afrique du Sud.

» L’INDEPENDANCE ET L’APARTHEID : A partir de 1910, l’Afrique du Sud obtient son autonomie politique, soit son indépendance. Différents partis nationalistes se mettent en place pour le peuple. Cependant, l’apartheid rappelle les temps des colonisations. De nombreuses populations sud-africaines noires avaient été mises dehors ou même tuées, et l’apartheid ne provoque que plus de dégâts.

» DE 1991 A AUJOURD’HUI : L’abolition officielle de l’apartheid se fait en juin 1991. Les élections municipales sont tolérées et le peuple peut enfin reprendre un mode de vie adapté à ses habitudes. Cependant, rien n’est plus pareil. Les habitants noirs se font plus rares, une majorité de Britanniques et d’Hollandais habitent les grandes villes telles que Port Elizabeth ou Johannesburg. D’une certaine manière, l’Afrique du Sud avait gagné au niveau financier, mais avait perdu son âme.


SOURCE : WIKIPEDIA

_________________

TO THEIR CREATOR ; iconseeyou @ lj
We might live like never before
When there's nothing to give
Well how can we ask for more
DAMIEN RICE - Delicate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://outofafrica.the-up.com
Seal Wendell
GOUROU | She is like a bird, she’ll only fly away
avatar

Nombre de messages : 691
Age : 26
Song : KYLIE MINOGUE - I believe in you (uhu).
Mood : Strange, uh ?
Date d'inscription : 01/08/2008

In the Bullet
Emploi: Sexy vet.
Copyright: © MYSELF.
Relations:

MessageSujet: Re: CONTEXTE   Dim 14 Sep - 16:52

Citation :
OUT OF AFRICA


« En touchant à l’âme de l’Afrique, vous avez condamnée la vôtre » Voilà 500 ans que fut prononcée cette phrase. Les légendes racontent qu’un vieux sorcier africain voulut avertir les premiers colonisateurs lorsqu’ils débarquèrent en Afrique. Ces terres étaient sacrées, ces terres étaient les leurs. Si certes un maigre nombre d’habitants daignait l’écouter, peu s’en intéressaient réellement, de ces soi-disantes malédictions. Et pourtant, lorsqu’au matin d’un quatorze mai, il clama cette phrase sur la place du village qu’est aujourd’hui Port Elizabeth, la nature s’interrompit un instant, laissant le vent répandre la nouvelle. Cet homme sénile qui de coutume prédisait la fin du monde quotidiennement avait, ce jour-là, parlé haut et fort, captant ainsi l’attention maximum des résidents, autant que celles de colonisateurs. On leur répétait de ne pas y croire, à ces balivernes. Qu’est-ce que cet homme, du haut de son âge plus qu’avancé, pouvait-il faire contre les nations hollandaises, et bientôt celles d’Angleterre ? Il n’avait fallut que quelques jours pour que cette phrase se dissipe. Bientôt plus personne n’y songeait, bientôt plus personne n’y croyait. Et pourtant.

« Ce n’est pas vous, que vous maudissez. Mais les générations à venir, des générations d’innocents qui devront payer pour des crimes qu’ils ne connaissant, qui devront se laver les mains de vos intrusions ennemies sur nos terres » Les habitants de Port Elizabeth s’attachent parfois à raconter encore ces légendes à leurs enfants. Eux, bien naïfs selon les grands, y croient dur comme fer. Port Elizabeth est une ville prospère, d’un aspect physique proche de grandes villes américaines telles que Chicago ou Memphis. Ici, la civilisation semble avoir toujours été. Les blancs peuplent la ville, tandis que les visages noirs se font rares. Après tout, qui ne trouverait pas cela normal, de voir une partie du continent africain peuplée par des blancs ? Pour eux, il semble que cela ait toujours été comme cela. Voilà maintenant sept semaines que les bureaux de police se questionnent, que les hôpitaux s’interrogent et que les journalistes se déplacent. A quoi sont dus ces microclimats qui détruisent les cultures et les nouvelles habitations ? Quelles sont les causes de ses morts soudaines d’animaux en ville ? Et pourquoi donc la rubrique nécrologique a-t-elle déjà du annoncer quatre morts inexpliquées scientifiquement ? Les mystères règnent, les questions se bousculent.

Vous êtes aujourd’hui un habitant de Port Elizabeth. Vous habitez la ville depuis plus ou moins longtemps. Vous vous y êtes faits des amis, des collègues, des ennemis peut-être. Vous vivez simplement, attaché à votre train-train quotidien. Cependant, une chose perturbe votre environnement ; des bruits courts selon lesquels la ville serait maudite. Y croyez-vous, ou n’êtes vous pas assez dupes pour songer à de telles idioties ? Vous êtes aujourd’hui un habitant de Port Elizabeth. Les temps sont durs, et vous vous posez cette même question ; fut-il un moment où mon arbre généalogique indiquait colonisateur ?


« Descendants et descendantes lointains des colonisateurs hollandais et britanniques, vous subirez ce que, à votre place, vos ancêtres n’aurons jamais connu, mais ce que nous, peuples noirs d’Afrique, nous avons souffert » Que vous y croyez ou non, résidents d’Afrique australe, votre vie, comme celle de vos proches, est peut-être plus en danger que vous pourriez l’imaginer.



© OUT OF AFRICA
Reproduction non-autorisée

_________________

TO THEIR CREATOR ; iconseeyou @ lj
We might live like never before
When there's nothing to give
Well how can we ask for more
DAMIEN RICE - Delicate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://outofafrica.the-up.com
 
CONTEXTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le contexte de l'époque de Jésus
» Conjugaison en contexte
» Quel contexte pour les femmes à la langue coupée ?
» Le contexte de l'évangile
» Les misérables, simple question de contexte historique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OUT OF AFRICA :: ONCE UPON A TIME :: LA LEGENDE-
Sauter vers: